DesCargar Musicax

Visiter le museo du Reina Sofia de Madrid

Situé dans le centre-ville de Madrid, le musée Reina Sofia fait partie des plus beaux musées de la capitale à visiter.

C’est aussi l’un des trois musées avec le musée Thyssen Bornemisza et le musée du Prado qui forment le triangle d’or de l’art de Madrid. Composé d’œuvres d’artistes comme Picasso, Miro ou encore Dali, c’est un des musées contemporains de Madrid à ne pas manquer. Pour visiter le museo Reina Sofia, nous vous conseillons de vous rendre au paseo del arte puis de longer le musée du Prado pour enfin arriver au musée. Dans cet article nous allons vous présenter les différentes choses à voir au musée Reina Sofia, mais aussi au parc du Retiro où se trouve une extension du musée avec le palacio de cristal et le palais de vélasquez.

Que voir au museo du Reina Sofia

Le museo nacional centro de arte Reina Sofía propose des expositions temporaires toutes aussi intéressantes que les expositions permanentes composé du Guernica de Picasso ou encore d’œuvre de Juan Gris et Salvador Dali.

Pour plus de renseignements sur le Reina Sofia de Madrid, la collection du musée ou encore le palacio de cristal alors nous vous conseillons de faire un tour sur ce guide complet du musée national de la Reina Sofiaqui vous aidera à prépare votre visite de la ville de Madrid du musée Thyssen Bornemisza du musée du Prado ou encore du musée national centre Reina Sofia.

Vous trouverez aussi de nombreux articles sur les choses à faire et à voir lors d’un séjour dans la capitale espagnole.

Pour préparer votre visite du Reina Sofia de Madrid et ne rien rater des chefs d’œuvre, nous vous avons fait une liste de ce qu’il faut voir :

 

  • Collection N° 1 : Utopie et conflit (1900 – 1945), dans cette collection vous trouverez de nombreuses œuvres d’artistes retraçant les guerres mondiales 14/18 et 39/45.
  • Collection N°2 : La guerre est-elle terminée ? (1945 – 1968).
  • Collection N°3 : La postmodernité (1962 – 1982).

 

Le musée, situé dans un ancien hôpital est composé de trois étages et possède des chefs d’œuvre unique au monde. Nous vous conseillons donc de faire appel à un guide certifier pour profiter au maximum de votre visite et bien comprendre le contexte de chacune des œuvres exposées. Si vous le visitez seul vous risquer de ne pas comprendre certaines œuvres.

Voici les peintures à voir lors de votre visite :

Femme souriante – Pablo Picasso
Portrait de Sonia de Klamery – Anglada Camarasa
Bouteille D´Anis – Juan Gris – Le cubisme
Peinture (Escargot, femme, fleur, étoile). Jean Miró
Guernica. Pablo Picasso. Peinture la plus célèbre du musée
La Femme au Vase. Pablo Picasso.

Si vous souhaitez organiser votre visite avant votre séjour nous vous conseillons de faire un tour sur le site officiel du Reine Sofia. Le site ici.

Quand visiter le musée ?

Si vous souhaitez profiter du Guernica de Picasso alors nous vous conseillons de venir le visiter tôt le matin avant que les grands groupes de visiteurs viennent vous déranger. Cet ancien hôpital sera aussi très agréable lors des fortes chaleurs d’été. Vous trouverez un lieu frais pour vous reposer et découvrir de nouvelles peintures.

Informations pratiques

visiter le reina SofiaPour tout connaitre sur la galerie d’art n’hésitez pas à faire un tour sur leur site, pour les horaires et le tarif voici ce qu’il est indiqué : Fermé le Madrid toute l’année. Du lundi au samedi de 10h à 21h et les dimanches de 10h à 14h30. Sauf le mardi. L’entrée vous coutera moins de 10€, pour économiser sur votre visite n’hésitez pas à réserver vos billets en ligne sur le site officiel, évitez les revendeurs qui peuvent vous facturer des suppléments inutiles pour l’achat des billets. Si vous visiter Madrid avec des enfants alors n’oubliez pas de prendre avec vous leur passeport ou carte d’identité, cela vous permettra de visiter la majorité des musées de la ville gratuitement. (La visite du musée du Santiago Bernabéu n’est pas gratuite pour les enfants de moins de 18ans).

Le parc du Retiro

Situé à quelques pas du museo nacional centro de arte Reina Sofía et du musée du Prado, vous trouverez le célèbre parc du Retiro avec le palais de cristal et le palais de Velasquez. Ces deux palais font partie de l’extension du musée. Il est très agréable de visiter le parc au printemps et en été. Si vous aimez prendre de belles photos alors nous vous conseillons de faire un tour du côté des plantations de roses non loin de l’entrée faisant face à la galerie du Prado. Pour les amateurs d’art nous vous conseillons de visiter le palais de Velasquez ainsi que le palacio de cristal, pour connaitre la programmation n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel du musée. Le parc du Retiro est géré par la mairie de Madrid et il se peut que pour des raisons météorologique le parc ferme (vent violent), pour ces raisons nous vous conseillons de regarder les nouvelles du parc avant de le visiter pour être sure qu’il ne soit pas fermé lors de votre visite. Si vous souhaitez plus d’informations sur le parc du Retiro nous vous conseillons de faire un tour sur le blog de Madrid Discovery, vous trouverez de nombreuses ressources concernant Madrid ainsi que sur les choses à faire lors de votre séjour.

Quelques conseils pour visiter le musée

Comme nous vous l’avons dit au début de cet article, pour profiter au maximum de la collection du musée nous vous conseillons de visiter le musée Reina Sofia dès l’ouverture au public et nous vous conseillons de visiter le musée du Prado avant le musée Reina Sofia, cela vous aidera à comprendre les toiles et les différents mouvements artistiques du musée Reina Sofia. Si vous aimez l’art et la culture alors nous vous conseillons de visiter le musée du Romantisme, le musée de la mode et le musée de l’histoire de Madrid.